L'abstraction...


La différence entre abstraction, figuration et réalisme:

-Abstraction = Absence de quelque chose de figuratif

-Figuration = Nous pouvons distinguer quelque chose de figuratif. Ex.: dire qu'il y a un personnage, etc)

-Réalisme = Qui peut se comparer à une photographie.

 

*La façon figurative semble la préférée des artistes. Elle est la plus récente (à ne pas confondre avec l'hyperréalisme) car elle ne date que de la Renaissance. 

Au XXème siècle apparaît une nouvelle façon de peindre. Rejetant l'idée de ''thème'' ou de ''représentation'', l'artiste veut utiliser les couleurs et les formes dans des buts essentiellement esthétiques. Ces buts sont soit affectifs, soit intellectuels.

 

Kandinsky en est l'instigateur.

 

Vassily Kandinsky est né à Moscou  en 1866 d'une famille aisée et cultivée. Il suit des cours en droit et devient avocat. Déçu par la jurisprudence, il abandonne cette carrière pour se consacrer à la peinture. En 1895, il visite une exposition d'artistes français et c'est le travail de l'artiste Claude Monet qui le frappe. Il y a au-delà d'une douzaine d'oeuvres sur le même thème, Le MEULES DE FOUIN, thème banal s'il en est un.

Monet n'est intéressé qu'a travailler la lumière sur les meules de fouin. Pour lui, le thème n'a aucune importance. Kandinsky se dit alors que peindre avec un thème n'a pas ''peut-être'' sa raison d'être puisqu'on peut faire des oeuvres exceptionnellement belles comme celles de Monet sans avoir un sujet de choix. . Ce sont les formes et les couleurs qui sont importantes, pense-t-il. Il rejette donc les thèmes pour se consacrer uniquement à la réalisation de ses 1ères abstractions vers 1912-1913. Il sera imité par des quantités d'artistes du monde entier. 

 

Un des plus connu de son temps est Mondrian, né en Hollande en 1872. Influencé par le cubisme, il fait progressivement des oeuvres de plus en plus abstraites. Il fait de l'abstraction géométrique. Kandinsky pour sa part, fait de l'abstraction lyrique. Mondrian travaille presque uniquement avec du blanc et des couleurs primaires, le blanc et le noir. 

 

Le 3ème artiste que nous allons voir est Miro, né en Espagne en 1893. Il vivra jusqu'à 90 ans! Il y a un côté légèrement figuratif dans ses oeuvres pleines de couleurs et de bonheur! Les lignes et le formes de couleurs vives se côtoient. Ses oeuvres sont souvent musicales car elles sont rythmées. Elles dégagent des sensations, des émotions, sans que celles-ci ne soient dérangéespar un sujet.  

 

 

 

Abstraction géométrique

L'abstraction en art s'oppose aux représentations figuratives et narratives, elle résulte de formes expressives et non de formes représentatives. Au regard de l'histoire de l'art, de très anciennes cultures ont touché à l'abstraction, que ce soit en Inde ou chez les peuples amérindiens.

Le terme « abstraction » peut aussi renvoyer aux différents arts abstraits qui caractérisent l'art moderne à partir du début du XXe siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abstraction_(art)

Expressionnisme abstrait

-Voir Jackson Pollock:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jackson_Pollock

Jackson Pollock, né le à Cody, dans le Wyoming, et mort le à Springs, dans l'État de New York, est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, mondialement connu de son vivant.

Jackson Pollock a réalisé plus de 700 œuvres, peintures achevées, essais peints ou sculptés et dessins ainsi que quelques gravures.

Il a eu une influence déterminante sur le cours de l'art contemporain.

La pratique du all-over ainsi que le « dripping », qu'il a beaucoup employée de 1947 à 1950, l'ont rendu célèbre grâce aux photos et aux films de Hans Namuth, réalisés plus ou moins dans le feu de l'action.

Sa reconnaissance, tardive après toute une vie dans la gêne, a coïncidé avec l'émergence de New York comme nouvelle capitale mondiale de la culture, peu après la Seconde Guerre mondiale entre 1948 et 1950. Pollock fut le premier de la troisième vague d'artistes abstraits américains à être enfin reconnu, le premier à « briser la glace » (selon l'expression de Willem de Kooning), en ouvrant un passage dans le milieu des collectionneurs aux autres artistes de l'école de New York.

En 1945, Pollock épousa l'artiste peintre Lee Krasner qui a eu une influence décisive sur sa carrière et sur la valorisation de son œuvre.


Artiste d'inspiration:

Andrée-Anne Laberge


Artiste d'inspiration

Gogo Frisette!

Laurence Petit