Les Nabis et les «Intimistes»

Post-impressionniste, le mouvement nabi, fut inspiré par Gauguin à la fin du XIXe siècle. En vignette Le Talisman par Paul Sérusier, fondateur, en 1888, du cercle de ces jeunes peintres mystiques.

Référence et QUIZ:

https://www.quizz.biz/quizz-523821.html


-Objectifs:

-Connaître l'art des Nabis

-Connaître l’œuvre de Bonnard et Vuillard, artistes dits «Intimistes»

 

Pierre Bonnard est né en France en 1867; il vivra quatre-vingts ans. Pour commencer, ce jeune artiste alla travailler à Pont-Aven en Bretagne avec es artistes aussi célèbres que Gauguin, puis se joignit à un autre groupe qui se donnait le nom de «Nabis» : «prophètes» en hébreu; Bonnard se lie tout particulièrement avec un autre artiste nommé Édouard Vuillard. Peintre coloriste, Bonnard se caractérise par l'expression d'une vie simple, d'actions banales du quotidien. On le nommera: «Intimiste», parce qu'il s'attache à représenter des gestes ou des objets sans panache.

 

Vuillard fera comme lui. En fait, sa thématique est encore plus domestique que celle de son camarade. Si Vuillard n'utilise guère les couleurs pures et lumineuses qui fascinent Bonnard, il adore les teintes, les couleurs rabattues, les bruns et surtout, les motifs décoratifs; ses intérieurs recèlent des quantités des papiers peints, de tissus à motifs, etc. Vuillard représente presque toutes ses femmes habillées, le plus souvent avec un tablier, exécutants les gestes usuels de la ménagère. Les personnages habillés de tissus à motifs qui rappellent le papier peint, se confondent littéralement au décor. De son côté, Bonnard adore placer dans ses intérieurs des miroirs ou des fenêtres qui lui permettent de jouer avec les transparences et la lumière dans une profondeur qui met en relief ses 1ers plans. Bonnard préfère représenter sa femme nue, près de la fenêtre, se regardant dans le miroir ou étendue dans son bain. Cette femme représentée est son épouse, Marthe la bien-aimée, qu'il aimera tendrement toute sa vie et qui meurt malheureusement, 5 ans avant lui.

Bonnard


Vuillard

La peinture intimiste

L'intimisme désigne un courant pictural européen de la Belle Époque, baptisé ainsi par Camille Mauclair1. Ses genres de prédilection sont le portrait et le paysage, se caractérisant par des atmosphères calmes, silencieuses, recueillies, souvent vespérales : moment de lecture ou de rêverie, pause durant une promenade. Héritier de la peinture de genre d'un Johannes Vermeer ou Pieter de Hooch, il s'est particulièrement développé en Hollande (George Hendrik Breitner), Flandre (Henri de Braekeleer) ou encore Danemark (Vilhelm Hammershøi). Sa volonté de capturer un instant fugace le rapproche de l'impressionnisme, dont il ne prétend cependant pas à l'audace formelle. Son intérêt pour le monde intérieur le rapproche du symbolisme, dont il n'atteint cependant pas le fantastique. L'un des peintres intimistes les plus représentatifs est Henri Le Sidaner2, connu pour ses jardins nocturnes, ses vues de Bruges ou Venise. Plusieurs peintres réalistes, impressionnistes, symbolistes et nabis ont connu une phase intimiste, tels Henri Fantin-LatourDarío de RegoyosFernand Khnopff ou encore Édouard Vuillard, qui expose en 1905 à la Première exposition d'Ensemble d'Intimistes3.

 

Référence:https://fr.wikipedia.org/wiki/Intimisme_(peinture)

Vermeer

Henri Fantin Latour