L'impressionnisme

-Connaître la théorie des couleurs des Impressionnistes

Connaître certains des paysages peints par les impressionnistes

 

 

L'impressionnisme n'est pas un mouvement concerté, il est le fait d'un petit groupe d'artistes intéressés d'une part à travailler la nature à l'extérieur comme Corot, Courbet, Millet. etc

*Mettre en pratique la théorie des couleurs de Chevreul.

Ce groupe d'artistes travaillent avec des couleurs trop ''pures'', conséquences de l'application de la théorie apprise, n'est apprécié ni du public, ni des Salons. C'est à cet endroit que les artistes présentent leurs oeuvres à chaque printemps. Le petit groupe sous l'égide d'Edouard Manet, se voit refuser ses toiles. 

Ils réussissent à se trouver un local et exposent ensemble sous le titre de ''Salon des Refusés''. Plus tard, un journalistre parlera de ces peintures qui essaient de créer des ''impressions'', utilisant le titre du nom d'une toile de Claude Monet. Ce groupe est maintenant identifié sous le terme d'Impressionnistes. Ils vont désormais se considérer comme impressionnistes même si chacun travaille de son côté. 

Qui sont-ils?

Outre Manet, on y retrouve Claude Monet, Paul Cézanne, Edgar Degas, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Sisley, etc.

 

La théorie de Michel-Eugène Chevreul (1786-1889) présente bien des aspects sur l'étude de la couleur; parmis ceux qui influencent nos jeunes artistes. Il y a le fait que les couleurs pures, placées les unes à côté des autres, créent l'impression d'une nouvelle couleur. Placez un vert à côté d'un bleu et vous voyez un turquoise; placez un jaune à côté d'un vermillon et un orangé apparaît. Chevreul note aussi qu'une couleur gagne en intensité si elle est entourée de sa complémentaire. C'est-à-dire de la couleur qui s'oppose à elle sur le cercle chromatique. Il établit un nuancier de 14 420 couleurs. Il découvre qu'optiquement, il y a un ''contraste simultané de la couleur''.

 

Chevreul fut un homme exceptionnel: ce chimiste fut le 1er qui isola le fameux ''cholestérol'' dont on parle toujours beaucoup. Il invente la bougie, une amélioration de la chandelle. Il mourra à 103 ans. Il n'a jamais fumé, jamais bu d'alcool et après avoir atteint l'âge de 40ans, il opta pour la chasteté.

 

Les gravures japonaises ont aussi une grande influence sur plusieurs de ces artistes. Manet avec son Joueur de fifre qui  le découpe sur un fond avec 6 tonalités seulement. Monet avec des compositions en plongée. 

 

Si Manet(1832-1883), amoureux du mouvement et de la lumière, est le chef de file de ce groupe d'artiste, Monet (1840-1926) en est le génie. Artiste qui vivra jusqu'à l'âge de 86ans, il sera subjugué toute sa vie par son essai de capturer la lumière. Il travaille plusieurs toiles avec un même sujet, selon des éclairages nouveaux, différents à chaque fois. 

 

Degas (1834-1917), sensible et réaliste, virtuose du modelé, est fasciné par l'espace photographique: il peint des instantanés, des scènes coupées dans le vif pour créer mouvement et dynamisme. Renoir (1841-1919), le plus sensuel des impressionnistes, travaille la couleur avec une transparence et une luminosité exceptionnelles. Pissarro (1830-1903), travaille surtout par juxtaposition de petites taches, qui iront en s'éclaircissant avec le temps. Il finira par faire du pointillisme.

 

 

Visite virtuelle des Nymphéas


Le post-impressionnisme

Vincent Van Gogh et gauguin

Paul Gauguin

Le post-impressionisme comprend à peu près toutes les formes d'expression qui découlent des impressionnistes. L'art de Van Gogh et Gauguin est tributaire de l'impressionnisme mais aucun de ces deux artistes ne travaillent à la manière impressionniste. Entre autres, les impressionnistes font peu ou pas d'autoportraits: Van Gogh et Gauguin en font beaucoup, faute de modèles dans bien des cas. Van Gogh sera le 1er à être considéré comme ''expressionniste'', bien que ce mouvement expressionniste ne naîtra officiellement en Allemagne qu'après la mort de de l'artiste, à cause de la très grande émotivité traduite dans son geste. Gauguin avec le groupe Pont-Aven, crée le ''synthétisme'' qui témoigne d'une structure très décorative, une peinture cloisonnée aux couleurs vives, peintes en aplats. Nous y retrouverons les influences des gravures japonaises et de l'art nouveau. 

Vincent Van Gogh, tout comme Paul Gauguin, sont des artistes uniques, qui se distinguent par leurs styles de peinture et leurs vies fascinantes et peu communes. 

 

Paul Gauguin est né en 1848 à Paris. Il n'a que 3 ans quand sa famille quitte la France pour aller en Amérique du sud (sa mère y était née). Sa mère voulait retrouver sa famille qui descendait directement du vice-roi du Pérou. Le père de Paul meurt pendant le voyage et, par conséquent, la mère s'installe à Lima pendant 4 ans avec ses 2 enfants. Le petit Paul commence très tôt à vivre dans un climat chargé d'exotisme. 

 

Il retourne étudier en France, fait son service militaire puis se lance dans les affaires. Il joue à la bourse et devient rapidement assez riche. Il fait un beau mariage. Durant ses loisirs, il collectionne des toiles car il est attiré par la peinture. Puis, il s'essaie à barbouiller quelques toiles et, surprise, une de ses oeuvres est acceptée au Salon en 1876. En 1880, Paul peint en dilettante et fréquente les impressionnistes. En 1883, à l'âge de 35 ans, il fait un virage important; il abandonne sa vie d'homme d'affaire pour se consacrer à la peinture, au grand dam de son épouse, de ses enfants et de sa belle famille, qu'il quitte. Cet homme jadis riche va devenir misérable. Il ne vend pas et pour survivre, il doit coller des affiches sur les murs. Il travaillera en Bretagne, en Martinique, fera un saut en Provence. Il trouvera son ami Van Gogh en pleine crise. Ensuite, il quitte pour Tahiti. 

 

Gauguin fera plusieurs séjours à Tahiti. C'est là qu'il fera ses toiles les plus belles. Malade, sans argent, vendant peu ou pas, il ira de déception en déception mais ne cessera pas de travailler et ce, sans relâche, trouvant son seul bonheur dans l'acte de créer. Il se révoltera contre le colonialisme qu'il condamne, et défendra la population locale. Conséquence: 3mois de prison. Quelques jours après sa condamnation, Gauguin meurt âgé de 35 ans. 

Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh est né le 30 mai 1853 en Hollande, fils aîné d'un pasteur protestant. Ses oncles, pour la plupart, sont tous des marchants de tableaux. C'est à l'âge de 16 ans que Vincent devient employé d'une galerie d'art. Il y travaillera 3 ans. Vivre entouré de toiles et de sculptures éveille chez le jeune Vincent un très grand amour pour les arts. Malheureusement, le commerce ne l'intéresse pas et il perd son emploi.

Pendant longtemps, Vincent ne saura pas ce qu'il veut faire de sa vie. Il a de fortes crises religieuses et songe occasionnellement à suivre les traces de son père et à devenir pasteur. Il aimera beaucoup une voisine, Margot et la demande en mariage. La famille de cette femme refuse car Van Gogh ne leur semble pas un homme avec un bel avenir. La pauvre Margot, folle de douleur, tentera de se suicider.

Vers l'âge de 30 ans, déprimé, mystique et sensible, il commence à peindre sérieusement. Il ne vend pas de toile car personne n'en veut. Il essaie de payer le restaurant en offrant ses oeuvres. Il n'y a que le docteur du coin qui est conscient de son talent. Théo, le frère de Vincent lui envoie certaines petites sommes d'argent qui lui permettront de vivoter. Il est au prise avec son étrange maladie: la maladie de Ménières. Cette maladie lui donne des crises terribles, des hallucinations, cela affecte ses oreilles et laisse croire qu'il est fou. Quand son ami Gauguin vint le voir, ils travaillent tout deux avec ardeur mais avec le temps, leur relation s'envenime. Un soir, en proie à une crise, Van Gogh attaque son ami par 2 fois, un rasoir à la main. Pour se punir, il se tranche l'oreille qu'il place dans une enveloppe avant de la remettre à une prostituée. Inutile de dire que ces excentricités ne plaident pas en sa faveur et les gens évitent ce type bizarre. Ses crises sont tellement fréquentes et douloureuses qu'il doit passer un an dans un asile, ce qui ne l'empêchera pas d'y peindre quelques-unes de ses oeuvres les plus célèbres. 

 

Le 27 juillet 1890, en pleine crise, il se tire un coup de révolver dans le coeur. Son frère Théo et son ami le docteur ont le temps de lui faire ses adieux avant qu'il ne s'éteigne pour toujours.

 

Les toiles de Van Gogh sont tourmentées, vivantes, colorées, souvent brutales, mais fréquemment joyeuses. Certaines de ses toiles, telles les Tournesols et les Iris ou encore les Pommiers en fleurs, reflètent la chaleur, la joie de vivre intensément. L'oeuvre de Van Gogh n'est pas à l'image de sa personnalité. Son oeuvre n'est ni désespérée ni paranoïaque. En fait, c'est l'oeuvre d'un homme excessif qui aime la nature et la vie. Il aime peindre des portraits et son intérêt pour ses modèles est affectueux et attentif. Lorsque personne n'est là pour poser, Vincent fait des autoportraits dont un fort connu, le représentant avec son oreille coupée, cachée par un bandage.

 

Il peint par ''touches'', avec des couleurs juxtaposées. Cela crée beaucoup de rythme dans ses toiles. Ces dans les gravures japonaises qu'il a découvert le fait d'entourer ses sujets d'un trait et l'utilisation des couleurs pures. Il affectionne les contrastes créés par les couleurs complémentaires; il utilisera des rouges avec des verts, des jaunes avec des bleus, sachant que 2 complémentaires se font valoir, chacune étant opposée à l'autre. Non seulement, il peint constamment mais il passe ses soirées à écrire à son frère Théo ce qu'Il a peint: c'est un maître de la description. 

 

Théo va mourir peu de temps après son frère d'une maladie des reins. C'est la veuve de Théo qui rassemblera toutes les oeuvres de son beau-frère, les étiquettera, les défendra et les exposera. Sans elle, son travail de collectionneur acharné, l'oeuvre de Van Gogh aurait disparu. C'est elle qui réussi à donner à Van Gogh son succès posthume. 

 

Quand on pense que certaines oeuvres de Van Gogh ont été vendues au delà de cinquante million de dollars chacune, on  ne peut que remercier le destin d'avoir placé une Gesina Van Gogh sur son chemin, une femme forte qui croyait au talent de son beau-frère. 

 

 


Paul Cézanne

Paul Cézanne est né et mort en France (1839-1906). Il fait des études de droit, tout en fréquentant les Beaux-arts. Il décide d'opter pour une carrière en art. Son style ne plaît pas et plusieurs de ses oeuvres sont refusées au Salon, comme cela arrive à la plupart des jeunes artistes impressionnistes du temps. Malgré sa jeunesse, Cézanne se retire en Provence avec sa femme, son fils, et peindra là toute sa vie. Son père lui verse une rente qui lui permet de joindre les 2 bouts. Les toiles de Cézanne sont très structurées, construites; Cézanne sait créer le volume.

Son style influencera les cubistes. 

Un bien être se dégage de ses oeuvres.

 

http://www.impressionniste.net/cezanne.htm

Claude Monet: Impression soleil levant

L'influence des estampes japonaises...

Exercice...

Sur une feuille, écris la 1ère chose qui te vient à l'esprit quand tu lis ces  lignes. Puis, dessine l'ensemble. 

1) Moment de l'année (exemple: l'été)

2) Endroit précis

3) Moment durant la journée: matin, midi, soir (Pas la nuit car nous cherchons à capter la lumière.) 
4) Un élément important (exemple: des fleurs sur un lac)

5) La technique de la touche des impressionnistes

 

Chevreul et les couleurs...

Un dimanche après-midi à la Grande Jatte (1884 - 1886) - Georges Seurat (pointilliste)

Les tubes de peinture et le chevalet...

Tout simplement car ils ont bénéficié d'une invention sensationnelle : "Le tube de peinture" et également l'invention du "chevalet portable". En 1850, c'est la maison Lefranc qui reprend le concept du tube en métal souple, inventé en 1841, par le peintre américain, John Goffe Rand.18 oct. 2012

Questionnaire film
Questionnaire film
Suite questionnaire
Suite questionnaire