Le Groupe des Sept

-Connaître le type de paysages travaillés par le Groupe. 

Le Groupe des Sept est ce groupe de canadiens qui oeuvre tout particulièrement dans le nord de l'Ontario. L'été, ces peintres amoureux de la nature travaillent des croquis d'observation, la plupart à l'huile, de ce paysage sauvage, grandiose et coloré. Ils illustrent la forêt en friche, la forêt des grands espaces, parsemée de lacs isolés et de rivières tumultueuses. Ils ne veulent pas peindre le paysage à la manière des Européens: ils veulent exprimer leur vision du Canada.

C'est Tom Thomson qui est l'instigateur de cette école. C'est lui qui part le plus longtemps et s'enfonce le plus loin dans les territoires inconnus et sauvages du nord de l'Ontario. En 1917, Thomson se noie dans le parc Canoe du Parc Algonquin; on ne retrouve jamais son corps. Mort mystérieuse... On s'est même demandé s'il s'agissait bien d'un accident. Certains soupçonnent un crime. Thomson est considéré comme la vedette du Groupe des Sept mais il est mort avant que le groupe ne se structure officiellement en 1920.

 

Ils sont sept pour commencer: J.E.H. MacDonald, Lawren S. Harris, Alexander Y. Jackson, Arthur Lismer, F.H. Varley, Frank Johnston et Franklin Carmichael. Plus tard, certains d'entre eux quittent le groupe et d'autres s'y joignent. Comme le dit Jackson, le Groupe  ''avait un nom et un but, mais il n'avait ni administrateurs, ni statuts, ni cotisations''.

 

L'influence du Groupe des Sept sera déterminante au Canada et au Québec. Leur paysages font rêver les amateurs qui tentent de les copier. 

Wikipédia:

Le groupe est composé de :

Un autre membre, Tom Thomson, intègre ce cercle d'amis, mais sa mort prématurée en 1917 l'empêche de faire officiellement partie du groupe créé en mars 1920. Néanmoins, par sa puissance créatrice, il est le peintre le plus emblématique de cette école et de son aptitude à transcrire dans ses œuvres les paysages grandioses du Nord de l'Ontario. La peintre de Colombie-Britannique Emily Carr est également associée au groupe sans en avoir jamais fait officiellement partie.

Tous, sauf Lawren Harris qui est fortuné, travaillent comme graphistes. Tom Thomson, J. E. H. MacDonald, Arthur Lismer, Frederick Varley, Frank Johnston et Franklin Carmichael étaient en effet des employés à Toronto de la firme de design Grip Ltd.

Encyclopédie canadienne

Lien Tom Thomson

Télécharger
Présentation du groupe des sept
À étudier pour l'examen.
projet_groupe_7_maquette_installation -
Document Adobe Acrobat 4.6 MB