Pointillisme

-Connaître le mouvement du pointillisme et ses sources

-Connaître certaines œuvres peintes à la manières ''pointilliste'' dont le cirque de Seurat

 

Le pointillisme est toujours l'application des théories de Chevreul, parues en 1839 dans son livre De la loi du contraste des couleurs, mais de façon plus systématique que la façon dont la plupart des impressionnistes travaillent.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_contraste_simultan%C3%A9_des_couleurs

 

C'est Georges Seurat (1860-1891) qui en est vraiment l'instigateur. Signac (1863-1935) et Pissarro seront entraînés par lui durant un certain moment. 

Le pointillisme est situé par les critiques dans le Post-impressionnisme.

 

Seurat travaille à la manière d'un ordinateur, avec ses points colorés juxtaposés, créant un mélange chatoyant qui présente une couleur inédite. Seurat est un théoricien qui, fort des théories d'un chimiste, expérimente cette théorie jusqu'au bout, peignant jusqu'au cadre même de la toile avec ses innombrables petits points. Seurat aime autant créer des images statiques que dynamique. Comparons son immobile Parade de Cirque par rapport à son dynamique Cirque avec son écuyère en équilibre sur un chevavl qui court. Mais de toutes ses oeuvres, c'est Un dimanche à La Grande Jatte qui est le chef-d'oeuvre de sa courte vie. Seurat meurt à 31 ans de maladie contagieuse.

Un dimanche à La Grande Jatte

George Seurat


Toru




Pixel Art