Le surréalisme


Dali


Magritte



À la base du surréalisme, il y a la volonté de fouiller systématiquement le monde de l'inconscient. Hiéronymus (Jérôme) Bosch a certes été le premier artiste surréaliste sans le savoir, explorant lui aussi l'inconscient comme si c'était la révélation des fantasmes infernaux. Mais en <fait, le surréalisme aurait-il refait surface s'il n'y avait eut Freud eut le monde de la psychanalyse? André Breton, l'écrivain, relate le point de départ de cette recherche de l'inconscient dans son Manifeste du surréalisme en 1924 suite à des expériences «dadaïstes».

Ils sont poètes, peintres, cinéastes, écrivains, à expérimenter à leur façon, les rives du monde de l'inconscient. Parmi les peintres, il y a Salvador Dali (1904-1989), le plus célèbre; Max Ernst (1891-1976); Chirico et Magritte (1898-1967).

 

Né en Espagne, Salvador Dali travaille des images de cauchemar, voir de rêves, avec une imagination débordante, une technique impeccable et une virtuosité exceptionnelle. Dali a un caractère emporté, hystérique, doublé d'un côté narcissique gigantesque: on ne peut guère être plus excentrique que lui. Jeune artiste, peint, écrit des scénarios de films surréalistes en collaboration avec Luis Bunuel, tombe amoureux de l'écrivain Garcla Lorca et, éventuellement, vole à Paul Éluard sa femme Gala avec laquelle il vivra une relation intense jusqu'à la fin de sa vie.

Né en Allemagne d'un père peintre amateur, Max Ernst est lui aussi un individu excentrique, autonome, individualiste, qui ne restera pas longtemps un adepte au mouvement surréaliste, mais dont l’œuvre n'est pas négligeable. C'est sans doute L'Éléphant Celebes et Loplop présente une jeune fille qui sont ses œuvres surréalistes les plus connues. Avec une technique de frottage qui lui est très personnelle, Ernst créera aussi des paysages d'un autre monde, esthétiques et mystérieux.

 

René Magritte naît en Belgique en 1898. Peintre, il sera influencé par Chirico, puis par les surréalistes mais il n'adhère pas au mouvement. Magritte ne cherche pas à sonder les abîmes de son inconscient et le monde du rêve le laisse froid. Il entend exprimer un monde où des personnages ou des objets sont placés hors contexte, créant inévitablement une rupture avec le réel. Ce nouveau réel, ce surréel de Magritte est un autre moyen de créer un monde énigmatique et onirique. Techniquement, Magritte est un virtuose, qui met ce talent au service de son imagination fertile.