Secondaire 2


Art byzantin

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Les armoiries

Pour vous aider à créer un blason personnalisé:


Le Moyen Âge

Les tapisseries


La marionnette


Quiet Book


Une petite vidéo pour mieux comprendre!


École sec. Édouard Montpetit 

Nom et prénom :________________________________ Foyer :__________________


Feuille préparatoire au Quiet Book


Qu'est-ce qu'un Quiet Book?

«Un livre calme : est une série de tissu "pages" contenant des activités tranquilles pour divertir les petits enfants et les grands!»


Objectif :

Création de 4 pages donc 2 recto-verso en tissu avec le thème du Moyen Âge.

Un élément sera à ajouter dans votre livre et un autre élément sera à fabriquer pour le livre d'un élève d'une autre école. (Académie Dunton, enseignante : Amélie Bernard)

***Art postal


Nom de l'élève  de l'Académie Dunton :_________________________________________

Élément à intégrer :________________________

Élément donné :___________________________


Évaluation :

  • Remise des exercices de base

  • Application dans la technique de couture

  • Lien avec le Moyen Âge

  • Esthétisme

  • Effort soutenu et remise dans les délais

  • Intégration d'un personnage (minimum)

  • Intégration de minimum deux techniques vues en classe ( Exemple : boutonnière, fermeture éclair, etc.)


Livre collectif par équipe de 4 environ et assemblage par anneaux pour récupérer sa partie à la fin.


Planification du projet :


1er cours : Exercices de base et début croquis

2ème cours : Fin des exercices de bases, fin croquis et si possible début des patrons

3ème cours : Fin des patrons et début du projet


Autoévaluation de ce projet :

  • Remise des exercices de base /2.5

  • Application dans la technique de couture /10

  • Lien avec le Moyen Âge /10

  • Esthétisme et élément donné /10

  • Effort soutenu et remise dans les délais / 2.5

  • Intégration d'un personnage (minimum) et de l'élément reçu /10

  • Intégration de minimum deux techniques vues en classe /5 Total : /50

    École secondaire Édouard Montpetit


Nom et prénom :__________________________________ Foyer :______________________




Sujet choisi pour ma première page : ______________________________________


Éléments à créer et à coudre (plus les couleurs) :

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Technique (s) :_____________________________________________


Personnage à intégrer?



Croquis






























École secondaire Édouard Montpetit


Nom et prénom :__________________________________ Foyer :______________________




Sujet choisi pour ma deuxième page : ______________________________________


Éléments à créer et à coudre (plus les couleurs) :

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Technique (s) :_____________________________________________


Personnage à intégrer?



Croquis






























École secondaire Édouard Montpetit


Nom et prénom :__________________________________ Foyer :______________________




Sujet choisi pour ma troisième page : ______________________________________


Éléments à créer et à coudre (plus les couleurs) :

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Technique (s) :_____________________________________________


Personnage à intégrer?



Croquis






























École secondaire Édouard Montpetit


Nom et prénom :__________________________________ Foyer :______________________




Sujet choisi pour ma quatrième page : ______________________________________


Éléments à créer et à coudre (plus les couleurs) :

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Technique (s) :_____________________________________________


Personnage à intégrer?



Croquis






























École sec. Édouard Montpetit 

Nom et prénom :________________________________ Foyer :__________________


Feuille préparatoire au Quiet Book


Nom de l'élève  de l'Académie Dunton :_________________________________________


Concept de l'élève de l'Académie Dunton : ______________________________________


Élément que tu vas donner à l'élève :___________________________


Croquis




































Les chevaliers

Les châteaux forts

Liens description  châteaux forts


Armure

Heaume en métal

Armure

Cotte de maille

Les tournois


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Les dragons au Moyen Âge

 

Le dragon

Le dragon est une créature mythique. Considéré comme un animal aquatique, terrestre – voire souterrain – et céleste à la fois, il crache le feu, réunissant en lui-même les quatre éléments. Il n'est ni bon ni mauvais, il représente le Bien ou le Mal. Gardien d'une caverne ou d'un lieu où se trouve un trésor, la Toison d'or, le Jardin des Hespérides ou une jeune vierge, il est l'épreuve initiatique du héros en quête d'immortalité. Dans l'Apocalypse il est Satan, vaincu lors du dernier combat eschatologique par les anges et les archanges, son anéantissement permettra l'établissement du Royaume céleste.

 

Référence: http://expositions.bnf.fr/bestiaire/feuille/index_dragon.htm

Référence sur l'histoire du dragon à travers le temps: http://passion-medievale.com/dragon.html

 

Au Moyen Âge, les dragons tués par le chevalier Gozon et le chevalier de Belzunce, et ceux qui figurent dans l'Arioste. La victoire sur un dragon est d'ailleurs l'exploit qui couronne la vie de maints héros légendaires du Moyen Âge: le roi Arthur, Lancelot, Tristan, Siegfried, saint Georges, saint Marcel (qui vint à bout de celui de Paris), etc. On trouve aussi des exploits de ce genre dans la mythologie scandinave et chez les peuples asiatiques, notamment dans les légendes annamites et chinoises. Le dragon figure même dans le Nouveau Testament (Apocalypse), où il symbolise la puissance de Satan; on le retrouve dans l'iconographie de saint Michel.
La Chimère est une variante du thème du dragon. C'est un monstre fabuleux de la mythologie classique, à tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon. Elle fut tuée par Bellérophon, monté sur Pégase. La tarasque est un monstre légendaire qui désolait la Provence: elle était amphibie, avec une tête de lion, six pattes, et une queue de serpent; son souffle répandait une odeur pestilentielle. Elle fut maîtrisée par sainte Marthe. La légende de la tarasque s'est perpétuée à Tarascon, ville qui lui doit son nom, par la fête de la Tarasque, au cours de laquelle une reproduction du monstre est portée par douze hommes.
Les légendes de dragons ne semblent guère avoir été inspirées par les grands reptiles ou par les restes de dinosaures, qui étaient d'ailleurs, jadis, mal interprétés. Les dragons sont plutôt les incarnations des forces obscures de la nature ou de calamités naturelles: volcans dans le cas de la Chimère, crues du Rhône dans celui de la tarasque. Il est à noter que le dragon qui est très généralement présenté comme un symbole du Mal, est au contraire considéré comme bienfaisant dans la culture chinoise où il incarne le yang, principe mâle du cosmos.

 

D'ailleurs, il est fait mention du dragon dans les mythologies primordiales, il y a plus de 5000 ans avant notre ère, où il est déjà un serpent énorme et doté d'un grand esprit. Il est un dieu, à l'origine même du monde. La mythologie assyro-babylonienne nous présente le dragon sous cette forme. L’eau est l’élément primordial, et c’est de la fusion de l’eau douce (Apsou) et de l’eau salée (Tiamat), incarnés par deux dragons que naissent tous les êtres et les dieux qui suivent. Ainsi les premières divinités qu’ils engendrent sont Lahmou et Iahamou, qui eux-mêmes engendreront les principes mâle (céleste) et femelle (terrestre) qui donneront vie à de grands dieux puis à l'humanité.
Dans la continuité de la cosmogonie assyrienne, Apsou se plaignit que les nouveaux dieux, plus perfectionnés et habiles, prissent le pouvoir, et complota avec son épouse Tiamat pour éliminer leur descendance. Les deux dragons primordiaux furent assassinés l’un après l’autre en combat singulier, et le corps de Tiamat la sorcière découpé en deux moitiés : l’une fit la voûte du ciel, et l’autre le monde terrestre.
Curieusement, dans de nombreux récits de la création du monde, les dragons occupent une place essentielle dans la formation de la cosmogonie, et de ce qui devient la Terre. Bien avant la vision terrible qu’en présentent les Livres saints de notre cosmogonie contemporaine (celle des religions les plus récentes, le Judaïsme, l’Islam et la Chrétienté, qui ont des racines identiques), l’image d’un tentateur ou d’un monstre dangereux ennemi des hommes, le dragon a été vu comme une créature puissante et respectable, symbole mystique d’une union entre le Ciel et la Terre.

 

Pour certains, les dragons était le nom donné à la race supérieure des Atlantes, ces hommes que Platon décrivait comme antérieurs à l’homme de la Terre et dotés par les dieux d’un pouvoir surhumain ainsi que d’une grande science. En héraldique, le dragon est un emblème noble à rapprocher de la bravoure ; et n’oublions que, bien qu’il soit la créature à abattre par excellence, la rencontre du héros avec le dragon détermine ne sort de celui-ci dans l’aventure et sa quête de gloire ! Quant aux Hindous, ils parlent des Nagas, ces êtres féériques qui se parent d’écailles et de plumes d’oiseau, et dont le chant merveilleux emplit les cœurs d’amour et de tristesse… Selon les Aztèques encore, les dieux frères Tezcatlipoca et Quetzalcoatl s’affrontent sans cesse pour la domination du monde. Le premier est un jaguar, dieu guerrier et avide de sacrifices ; l’autre est un serpent à plume, sage, pacifique et avisé.

 

Autre référence intéressante: http://lorl.free.fr/dragomyt.htm