Le fauvisme (Matisse) et Chagall

Définition fauve:

Le Fauvisme, un nouveau mode d’expression

Le Fauvisme est un mouvement pictural français du début du XXe siècle. L’appellation de « fauves » est donnée par le critique français Louis Vauxcelles à ces peintres liés par des habitudes de vie et un travail en commun (Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Albert Marquet, Charles Camoin, Henri-Charles Manguin, Otho Friesz, Jean Puy, Louis Valtat, Georges Rouault, Raoul Dufy, Georges Braque, et Kees van Dongen), dont les œuvres font scandale au Salon d’automne de Paris, en 1905, à cause de la « sauvage » violence expressive de la couleur, appliquée dans des tons purs. La formation du fauvisme remonte à la période située entre 1894 et 1897, lorsque Manguin, Matisse, Camoin et Marquet se rencontrent dans l’atelier de Gustave Moreau à l’École des beaux-arts de Paris : les aquarelles du maître, aux taches de couleur librement disposées, et la ligne en arabesque de ses croquis constituent une première contribution à la formation picturale des futurs fauves.

 

Matisse

Matisse est né en France en 1869 et décède très âgé, bien qu'actif, en 1954.

Cet artiste qui peut peindre de façon tout à fait réaliste, travaille souvent le même sujet en l'épurant de plus en plus, jusqu'à ce qu'il découvre l'essentiel manifesté par des lignes simples, des formes et des couleurs vives en aplat, souvent rehaussées d'arabesques. Peintre figuratif qui ne craint pas la couleur, on le traite de ''FAUVE'', lançant ainsi le mouvement appelé le fauvisme. À la fin de sa vie, alors que sa vue baisse, Matisse travaille beaucoup avec les ciseaux plutôt qu'avec les pinceaux; il dira : '' Un tableau est fait de la combinaison de surfaces diversement colorées.'' ce sont les découpages qu'il affectionne à ce moment. Il est nettement un des plus grands artistes figuratifs du 20ème siècle, maître à penser qui influencera plusieurs générations. 

 

 

 

Lien super intéressant (Galerie d’œuvres de Matisse)

Marc Chagall

Marc Chagall est né en Russie en 1887 et mourra en France en 1985: il a presque 100 ans. Ce n'est qu'à l'âge de 12 ans que Chagall voit sa première oeuvre d'art et il déclare immédiatement qu'il sera peintre lorsqu'il sera grand. Chagall quitta son village chaleureux aux vieilles maisons de bois qui s'enroulent autour de la synagogue, habité de chèvres et d'ânes, de musiciens et de paysans constamment menacés de pogroms (émeutes accompagnées de pillage et de meurtres, dirigés contre une communauté juive. ) 

À cette époque, les orthodoxes russes allaient de temps en temps brûler un village juif, détruisant ainsi la population et les habitants. La vie n'était pas simple pour les juifs en Russie à cette époque. Chagall n'a pas le droit d'étudier aux beaux-arts parce qu'il est juif. Mais il trouve un professeur privé et réussi à entrer à l'École Impériale pour la Protection des Arts. Plus tard, Marc ira à Paris: il y découvre les fauves et la couleur. Il repart ensuite en Russie pour chercher la femme qu'il aime, Bella. Chagall est un romantique fidèle. Bloqué en Russie par la révolution, il mettra 10ans avant de réussir à fuir et à ramener son épouse à Paris. 

 

Chagall est aussi coloriste que Matisse. Son style est cependant très différent et unique. Il peint surtout le monde du rêve, de l'amour... Un monde qui rappelle le côté fantastique de certains dessins d'enfants. Il exécutera aussi des tableaux illustrants la Bible et la vie de Jésus.